top of page

PROUVE-LE

DE LUCIE VÉROT SOLAURE

Spectacle immersif
Du CM2 à la terminale 
1 heure, suivi d'un échange de 30 minutes à une heure

Dossier sur demande
Disponible sur Pass Culture 

 

Prouve-le, c’est l’histoire de deux élèves qui sont internes dans un collège de montagne. Un jour ils tombent malades, tous les deux. Temporairement en quarantaine, ils découvrent les théories complotistes au sujet du virus Zika qui enflent sur les réseaux sociaux. Ils s'en emparent et dressent un parallèle avec leur gastro, arrivée juste après ce fameux cours de S.V.T. Et si Madame Albane, complice d'un labo pharmaceutique, voulait tous les contaminer ? Ils lancent l'alerte sur les réseaux mais la rumeur leur échappe et tourne au cyber harcèlement.

Prouve-le explore la question des théories du complot à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux. Cette pièce met l’accent sur un phénomène de société devenu un véritable enjeu d’éducation : la méfiance vis-à-vis des institutions et la remise en cause des théories officielles. Car si enseigner l’esprit critique est une chose, apprendre à douter intelligemment et à faire le tri dans la masse d’informations qui circulent sur le net en est une autre.
 

À l'issue de la représentation, un temps d'échange avec les élèves permet de partager, à chaud, le ressenti sur la situation qui a échappé à nos deux personnages : qu’auraient-ils fait à leur place ? Ont-ils, un moment, véritablement cru à cette histoire de tests pharmaceutiques ? Auraient-ils partagé ou non la rumeur ? Quel est le rôle de chacun des "maillons" d'une rumeur ?

 

En jouant Prouve-le dans les écoles, collèges et lycées, nous voulons donner à vivre émotionnellement une histoire de cyber-harcèlement avant de l'analyser d'un point de vue critique.

Capture d’écran 2023-06-09 à 22.33.00.png


Conception et interprétation
Pierre-Alexandre et Irène Le Goué

Mise en scène
Fiona Hamonic

Production 
Collectif La Fugue 
Avec le soutien du
Conseil départemental du Morbihan, Mairie de Baud, Mairie de Lanester, Lycée Jean Macé de Lanester Collège Jean Lurçat de Lanester, Collège Mathurin Martin de Baud 

bottom of page